Qu’est-ce qu’un OPCO ?
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat chargé d’accompagner la formation professionnelle. Leur rôle est d’accompagner les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.
Depuis 2022, la certification Qualiopi est exigée pour tous les financements OPCO : le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, les versements volontaires des entreprises, l’apprentissage…
Votre OPCO vous aidera à choisir le dispositif qui vous convient pour obtenir un financement optimum.
De l’inscription chez nous à votre demande de prise en charge par un OPCO :
Inscription
chez IRFD
Les étapes à suivre :
- Vous inscrivez un/une collaboratrice de votre entreprise à une formation / visio-formation organisée par notre organisme de formation : complétez le bulletin d’inscription que vous avez téléchargé sur notre site ou reçu par mail
- Indiquez sur le formulaire d’inscription la prise en charge par un OPCO et les coordonnées complètes de ce dernier.
- A réception, une convention de formation sera envoyée. Sa signature déclenchera l’inscription définitive du/des participants
Prise en charge
OPCO
Vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCO avant le début de la formation.
Vous devrez leur transmettre l’ensemble des éléments fournis :
- Programme de formation
- La convention
- Les convocations correspondantes (selon les OPCO)
Deux options sont possibles :
(à indiquer lors de votre demande de prise en charge – voir ci-dessus) :
Votre OPCO peut vous rembourser directement
Dès réception du bulletin d’inscription, l’IRFD vous adressera une facture. Une fois acquittée, vous devrez à votre tour la transmettre à l’OPCO accompagnée d’une feuille de présence et/ou d’un certificat de réalisation et d’un RIB.
Votre OPCO peut nous régler directement
Dans le respect des conditions de l’accord de prise en charge (ou dans le contrat conclu entre votre OPCO et nous).
Après validation, l’OPCO l’accord de prise en charge avant le début de la formation. C’est un élément indispensable pour toute facturation de IRFD à l’OPCO.
A l’issue de la formation, nous leur transmettons tous les éléments du dossier de formation : feuille d’émargement et/ou certificats de réalisation, attestation et facture.
Point de vigilance :
Si l’OPCO ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé.
- Si nous ne recevons l’accord de prise en charge de l’OPCO avant le 1er jour de la formation, IRFD se verra dans l’obligation de vous facturer l’intégralité du coût de la prestation. Vous devrez alors faire la démarche auprès de votre OPCO pour obtenir le remboursement.
- Un dossier incomplet transmis à votre OPCO retardera son traitement variant généralement entre 10 et 14 jours
Le financement grâce au FNE-Formation
Avec le FNE-Formation, l’État soutient financièrement les besoins immédiats des entreprises en matière de formation. Initialement destiné aux entreprises dont l’activité était impactée par le Covid-19, le FNE-Formation finance depuis 2023 la formation des salariés des entreprises devant faire face aux importantes transformations de leur environnement et de leurs métiers.
L’instruction de la DGEFP du 30 avril 2024 fixe les modalités de mobilisation du FNE-Formation 2024 : « Les crédits alloués au FNE-Formation 2024 financent l’accompagnement, par la formation des salariés, des transitions écologique, numérique, agricole/alimentaire et démographique. En complément, le FNE-Formation est mobilisé pour soutenir les besoins en formation liés à l’organisation des grands événements. »
Les ajustements sont mineurs sur les aspects techniques de la mise en œuvre du FNE-Formation (taux de prise en charge, formations d’un an maximum …). En revanche, des changements plus importants concernent les axes de formations éligibles.
Les OPCO restent chargés de l’instruction et de la validation des demandes de prises en charge des actions de formation au titre du FNE-Formation, et les accords de prise en charge devront intervenir au plus tard le 31 décembre 2024. En revanche, l‘enveloppe globale FNE-Formation 2024 attribuée aux Opco a été réduite à 96M€. (source AEF Info). Les demandes seront traitées au fur et à mesure dans la limite des crédits alloués. Ne tardez donc pas à vous rapprocher de votre interlocuteur OPCO !
Vous retrouverez ces informations sur le site de votre OPCO. Votre code NAF détermine votre Opérateur de Compétence.
Vous êtes un travailleur en situation de handicap :
Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO, Région…) : cliquez ici